Aller au contenu principal
Fermer

Cambodge: un navire de guerre américain fait une escale inédite dans une base rénovée par la Chine
information fournie par AFP 24/01/2026 à 09:40

L'USS Cincinnati (LCS-20) accueilli par des membres de la Marine royale cambodgienne à la base navale de Ream dans le sud du Cambodge le 24 janvier 2026 ( AFP / Suy SE )

L'USS Cincinnati (LCS-20) accueilli par des membres de la Marine royale cambodgienne à la base navale de Ream dans le sud du Cambodge le 24 janvier 2026 ( AFP / Suy SE )

Un navire de guerre américain s'est mis à quai samedi à la base navale cambodgienne de Ream, une première depuis sa rénovation par Pékin, a constaté l'AFP.

L'USS Cincinnati (LCS-20), un bateau conçu pour le combat littoral, a accosté en matinée, à 150 mètres environ de deux bâtiments de l'armée chinoise.

"Nous avons le privilège et l'honneur d'être ici en tant que premier navire de la marine américaine à s'amarrer à la base navale de Ream, et nous espérons qu'il s'agit du début d'une tradition et d'une amitié durables", a déclaré à la presse le capitaine Andrew J. Recame.

Cette infrastructure, située dans le sud-ouest du pays, avait été partiellement construite avec des fonds américains à l'origine, et la Chine participe à son amélioration depuis 2022.

Washington craint qu'elle n'offre une position stratégique à Pékin aux portes de la mer de Chine méridionale, revendiquée dans sa quasi-intégralité par le géant asiatique.

De son côté, le Cambodge a assuré qu'aucune puissance étrangère n'aurait l'exclusivité de cette installation.

Dans un communiqué, la base a expliqué que la visite de la marine américaine, prévue pour durer cinq jours, visait à "promouvoir la coopération entre les deux pays", et à montrer l'engagement de Phnom Penh envers "la mise en oeuvre d'une politique ouverte" et "transparente".

L'infrastructure avait été inaugurée en avril 2025 par le Premier ministre cambodgien Hun Manet, aux côtés d'une délégation de l'armée chinoise, affirmant à cette occasion que des navires d'autres pays pourraient y jeter l'ancre.

Une quinzaine de jours après, deux bateaux de guerre japonais avaient été les premiers à y faire escale.

Sous la direction de son ex-Premier ministre Hun Sen, père d'Hun Manet, le Cambodge a reçu des milliards de dollars d'investissements chinois pour ses infrastructures, alors que ses relations avec Washington se dégradaient.

3 commentaires

  • 13:07

    Ha les chinois sont deja présents ... Pas bon.pour le.futur ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la République Emmanuel Macron le 23 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 15:13 

    Emmanuel Macron a promis, dans une vidéo diffusée samedi par BFMTV, que le gouvernement engagerait "la procédure accélérée" pour que le texte sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans soit rapidement adopté par le Parlement et puisse entrer en ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

Pages les plus populaires